Le yucca est une plante qui nécessite très peu de soins et qui survit à de nombreuses conditions environnementales, mais c'est toujours une plante qui peut montrer des signes de souffrance. Elle est parfois sujette au jaunissement et dessèchement des feuilles à la base. Voici les causes de ce phénomène et comment le traiter.
Cycle naturel
La première explication simple pour les feuilles jaunes à la base de votre yucca est qu'il s'agit du cycle naturel de la plante. Veuillez cliquer ici maintenant pour en savoir plus sur le sujet. En été, lorsque le yucca produit de nombreuses nouvelles feuilles, la plante doit nécessairement éliminer les feuilles les plus anciennes à la base.
Pour cette raison, les feuilles les plus anciennes jaunissent progressivement, se dessèchent et tombent, laissant place aux nouvelles feuilles vertes au sommet. Dans ce cas, il n'y a rien à craindre, enlevez juste les feuilles jaunes pour maintenir la plante en ordre et continuez à en prendre soin comme vous l'avez fait jusqu'à présent.
Air sec
Les plantes de yucca aiment les niveaux d'humidité moyens et auront du mal à prospérer dans les maisons avec de l'air sec. Un manque constant d'humidité jaunisse un peu les feuilles, ce qui se manifeste sous la forme de pointes de feuilles brunes. Cela peut commencer à se produire beaucoup plus pendant l'hiver, car le chauffage et le manque de ventilation rendent l'air très sec. Si seules les extrémités des feuilles sont jaunes, vous devriez avoir repéré le problème assez tôt. Au fil du temps, l'air sec peut provoquer de plus grandes taches jaunes sur les feuilles. Heureusement, il y a des méthodes très simples qui vous aideront à augmenter l'humidité de votre Yucca. Sur ce, vaporisez les feuilles de l'eau deux fois par semaine.
Faites toujours cela en milieu de matinée, afin que l'eau s'évapore correctement. Vous pouvez aussi placer votre Yucca sur une soucoupe de petits cailloux. Remplissez ensuite le bac de manière à ce que l'eau arrive à mi-hauteur des galets. Toutefois, pour augmenter toujours l'humidité, vous pouvez doucher rapidement la plante. Il suffit de les mettre sous la douche et de les laver à l'eau, cela nettoiera les feuilles et donnera un bon trempage au sol.