La carie est une maladie dentaire infectieuse la plus répandue dans le monde. La non-prise en charge de cette pathologie peut s’avérer drastique sur la santé plus précisément sur la santé dentaire. Comment traiter la carie ? La réponse dans cet article.
Qu’est-ce que la carie dentaire ?
On entend par carie une maladie infectieuse des dents qui dégrade l’émail et la dentine. Très fréquent à travers le monde, ce problème bucco-dentaire est généralement causé par les bactéries présentes au niveau de la plaque dentaire. Ces batteries à leurs tours transforment les débris alimentaires en une substance toxique qui endommage l’émail des dents. Cette pathologie dentaire peut-être favorisée par la forte consommation de sucre ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Non prise en charge, elle se développe, touche la pulpe dentaire et abat la dent. Le mode d’infection est varié en fonction du type de dent : canines, incisives ou molaires.
Traiter une carie
Il existe deux manières de traiter une carie dentaire. Cela dépend de son niveau d’évolution. Lorsque la carie se trouve au niveau des emails, elle peut être traitée par reminéralisation en faisant recours au vernis fluoré ou de scellement de sillons. Par contre, lorsqu’elle est se trouve sur la dentine, il faudra donc faire recours à une intervention restauratrice. Ainsi, les tissus dentaires infectés pourront être totalement éliminés. À l’aide d’un matériau composite adhésif conservateur ou de l’amalgame dentaire, la cavité formée est colmatée.
Par ailleurs, lorsque la carie est logée en profondeur de la dentine, les dentistes procèdent à une restauration en résine composite ou en céramique (inlay-onlay). Cette intervention est réalisée dans le laboratoire à partir d’un moulage de la dent. Enfin, lorsqu’il s’agit de la pulpe de la dent qui est infectée, on procède tout simplement à l’extradition du tissu pulpaire afin de nettoyer l’intérieur des canaux des racines dentaires puis les désinfecter. Une fois finir on procède à l’obstruction de l’intérieur des racines grâce aux cônes de gutta mélanger à un ciment de scellement pour bloquer la croissance des bactéries.
Articles similaires

Comment la papaye et d'autres fruits tropicaux améliorent la santé de la peau

Stratégies efficaces pour gérer le stress des examens pour les enseignants

Exploration du parcours "Se rapprocher de Soi" en thérapie

Comparaison des services offerts par les principales cliniques de chirurgie esthétique

Le bola de grossesse personnalisé : un cadeau unique pour chaque future maman

L'impact des chambres froides sur la conservation des vaccins

Les implications juridiques des avancées médicales sur la législation française

Manger moins de viande : quels bienfaits ?
