Les Cryptomonnaies ont le vent en poupe. Ces nouvelles monnaies ont réussi à s’intégrer rapidement et facilement dans nos vies. Aujourd’hui, presque tout le monde à une idée sur les cryptomonnaie, mais très peu comprennent réellement son mode de fonctionnement. Tour d’horizon dans cet article dans l’univers des monnaies virtuelles.
Cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé cryptoactif ou cryptodevise, les cryptomonnaies sont des monnaies cryptographiques et un système de paiement de pair à pair. Il s’agit des monnaies purement virtuelles sans aucun support physique : pas de pièces ni de billets. Les cryptomonnaies ne possèdent pas de cours légal, ni valeur indexée sur l’or ou sur les devises classiques. Elles ne sont non plus contrôler par une quelconque institution financière, pourtant témoignent d’une marque de sécurité dans les transactions grâce à la technologie Blockchain. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs cryptomonnaies différentes : les bitcoins, et Ethereum, le Darkcoin, le Zerocoin, le Bytecoin, et bien d’autres.
Quelle est la place des cryptomonnaies dans l’économie numérique ?
Depuis l’avènement des TIC, les crypto monnaies sont les premiers programmes purement informatiques qui offrent la possibilité de se faire des gains grâce à la spéculation sur les plateformes d’échange. Les cryptomonnaies occupent aujourd’hui une grande place dans l’économie mondiale. Elle est le passeport d’entrée dans le monde du trading. Le e-commerce, les paris sportifs, etc. reposent désormais sur les cryptomonnaies. L’avantage avec ces monnaies virtuelles est que chaque jour des nouvelles opportunités de business se créer de plus en plus. On assiste à de nouveaux projets et des solutions sur le plan durable, géopolitique, humanitaire, etc.
Contrairement aux monnaies fiduciaires, les Cryptomonnaies regorgent de plusieurs avantages. Pas besoin d’intermédiaire pour effectuer les transactions. Contrairement à ce qu’on observe dans les banques, les durées de traitements entre les transactions sont très courtes.